Vraiment pas de quoi rougir

Sports – Basket-ball. Coupe d’Aquitaine féminine. Finale à Pomarez.

Dans des arènes copieusement garnies, les joueuses de Garonne auront mené quasiment tout le match avant de céder face aux Angloyes qui s’imposent sans briller dans les dernières secondes. C’est sans complexe que les girls du tandem Boutin-Ronc débutent le match. Marie Lebeau, nullement impressionnée par Jeanne Senghor-Sy, tire rapidement son épingle du jeu et surprend son homonyme en inscrivant de nombreux points sous le cercle. Après 8 minutes de jeu, les Lot-et-Garonnaises mènent (18-10). La défense est bien en place et empêche toute relation intérieur-extérieur. Les «bleue» ne flanchent pas malgré la pression défensive imposée par les joueuses d’Ibarlosa. Le jeu s’équilibre sans que toutefois une équipe prenne le pas sur l’autre. La défense gabiste souffre sous les coups de butoir des Angloyes qui recollent à 5 longueurs (26-21, 16e). Une bonne série d’Alexia Ruiz et un triple de Pauline Lagardère sortent les gabistes de l’ombre. Jeanne Senghor-Sy pèse énormément sur la défense des Garonnaises qui s’épuisent mais qui ne plient pas (37-34, 20e).

À la reprise, les Basques font vivre le ballon et prennent l’avantage pour la 1ère fois (40-41, 23e). Loin de se laisser abattre, les protégées de Boutin reprennent aussitôt l’avantage. C’est avec beaucoup d’envie et d’énergie que les «bleue» compensent leur différence de niveau. On assistera à un véritable chassé-croisé durant la dernière période, chaque équipe se rendant coup pour coup. Très collectives et portées par un public qui chante accompagné par l’harmonie de Pomarez, les gabistes mettent beaucoup d’intensité, tant dans leur attaque que leur défense. Toujours à égalité parfaite alors que l’on est dans la dernière minute, Anglet prend l’avantage par Jeanne Senghor-Sy. Les joueuses du Garonne auront le ballon de la gagne mais épuisées par leurs efforts, elles n’auront pas la lucidité de le convertir.

Garon ne (N3, +7) 64 –

Anglet (N2) 66

QT : 24-13 ; 37-34 ; 54-53.

Arbitres : Mme Rioux (33) et M. Dartiguemalle (40).

Pour le Garonne ASPTT :

L’équipe : Ruiz (20), Tornare (4), Lagardère (16), Caubet, Ghirard (2), Thomas, Bandet (2), Boutin (2), Vinuales et Lebeau (11). Avantage : +7.

Pour Anglet :

L’équipe : Caprais (10), Pinault (2), Quemper (5), Bourbon (13), Hugues (13), Ibarlosa, Pagelli (5), Lesca (1), Senghor-Sy (17).