RF1: GAB / PERIGUEUX

GAB – Périgueux BC : 40 – 45

Aucun doute, c’est bien à un match de bas de tableau de championnat R1F que le public a assisté cet après-midi !
Ce sont les filles de Sébastien Boutin qui démarrent le moins mal le match : en effet, Salmon écope rapidement de 2 fautes suivies d’une faute technique du coach de Périgueux pour contestation. Salmon sur le banc, Lebeau s’en donne alors à cœur joie dans la raquette et après un dernier triple de Bandet , les jaunes et bleus terminent le 1er quart temps avec 6 longueurs d’avance (12-6).
L’entame du 2ème QT est également pour les gabistes qui portent leur avance à 14-6 grâce à Arrizzabalaga qui marquera à ce moment ses 2 seuls points de la partie. Puis le retour sur le terrain de Salmon pour Périgueux va changer la donne : elle marquera 9 points sur les 12 du QT pour Périgueux, et permettra à son équipe de revenir à 3 petites longueurs du GAB à la mi-temps (21-18).
La reprise sera difficile pour les 2 équipes qui enchaînent tour à tour maladresse aux LF (au total 9/22 pour Garonne et 18/37 pour Périgueux) et pertes de balles, mais malgré tout, le GAB vire toujours en tête à la fin 3ème QT (30-29).
Le dernier QT sera, à l’image de la partie, chargé en maladresse notamment dans le secteur intérieur, et petit à petit les Périgourdines vont prendre les rennes du match et se constituer une petite avance de 4 points à 1’30 de la fin du match (36-40). Malgré un dernier panier de Luce Bandet qui ramène ses coéquipières à 2 longueurs de leurs adversaires, à l’entame de la dernière minute, une dernière joute verbale du coach Sébastien Boutin avec les arbitres lui coûtera une faute technique et donnera l’occasion aux Périgourdines de finir le boulot aux LF et de terminer avec petits 5 points d’avance (40-45).
Ce match, à l’image du précédent, et du précédent, et du précédent,… laisse une fois de plus des regrets, et permet aux garonnaises de glisser lentement vers la R2F, ce qui ne semble pas inquiéter certaines le moins du monde…

A.MARIE ANTOINE